Historique du Maquillage (2eme partie)

Publié le par Jenny

Moyen Âge:

Au moyen âge, l'église prend place et défend tous artifices, donc, le visage reste naturel, seules les femmes de mauvaises vies et les gens de théâtre se maquillent. Par contre, les parfums occupent une grande place car on les utilises pour prévenir les maladies contagieuses.

Temps Modernes:

Le commerce maritime prenant place, l'importation est maintenant possible. Les superstitions et la magie font parties des croyances populaires, surtout concernant certains fards et pommades. Les gens les fabriques eux-mêmes et le teint blanc est toujours aussi populaire. Les hommes autant que les femmes se poudre et se parfume, remplacent ainsi l'hygiène que seuls les riches peuvent se permettrent. Étant donné le mode de fabrication artisanal de certains produits, souvent, ceux-çi sont très toxiques. C'est le début du XXième siècle que le tout sera contrôlé.

Période Contemporaine:

Le teint est toujours aussi blanc et le savon devient chose courante. Après la première guerre mondiale (1914-1918), le bâton de rouge à lèvre devient indispensable, les robes raccourcissent et les mannequins ont les yeux charbonneux. C'est en 1845 que le premier institut de beauté ouvre ses portes, mais ce n'est qu'après la guerre que l'événement fera boule de neige. Le premier parfumeur ouvre un établissement en 1936 et poursuivra son règne sous un nom que vous connaissez encore aujourd'hui: Lancôme. En 1934, le maquillage devient plus personnalisé et plusieurs grands noms vont participer à ce changement comme par exemple: Elizabeth Arden. Les années trente font partie d'un mouvement d'évolution, le teint hâlé et les vernis à ongles font leurs apparitions. Après la deuxième guerre mondiale (1939-1945) la fabrication des produits de beauté est encore mieux contrôlé et moins dispendieuse, donc, accessibles aux femmes que l'on retrouve d'ailleurs de plus en plus sur le marché du travail. L'apparence prend une place importante. 1946; bohème et anticonformiste, les yeux charbonneux reviennent à la mode. En 1950, on applique beaucoup de maquillage, on étire les yeux et on souligne les lèvres. Marilyn Monroe est à l'honneur. Dans les années 60, le "eye-liner" fait son apparition et les lèvres sont pastels, c'est le naturel "hippie" qui fait la une. Début 70, faux-cils et yeux maquillés en "banane" font fureurs.

marilyn-monroe.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article